NOUVEAUTÉ : découvrez nos Livres numériques gratuits
Auteurs contemporains
Écrivain longtemps en charge des affaires culturelles à l’Est de l’Europe et à l’Orient de l’Asie, Michel Louyot est l’auteur d’une œuvre romanesque dont les titres marquants sont Lorraine, La main aux algues, La lettre de Corée, Un chouan lorrain, Olya. Deux fois nominé par le jury du prix Goncourt pour Lorraine et La main aux algues. Prix Erckmann-Chatrian 2016 pour Un chouan lorrain.
Aux Éditions JALON :
Le miroir du Lindre
Le parapluie bleu
Un chouan lorrain
Le pommier de Sakhaline
Chapeau de paille et coquelicots
Nguyen N.P. TRAN est Enseignant-Chercheur et Professeur de Médecine à Nancy, Université de Lorraine. Il est Co-fondateur et Co-Directeur de l’Ecole de Chirurgie – Hôpital Virtuel de Lorraine.
Aux Éditions JALON :
Les murmures des frangipaniers
Pierre Stolze est né en 1952 à Metz. Ancien élève de l’ENS Ulm. Docteur ès lettres. Après avoir été professeur de lettres classiques, il est devenu critique et écrivain spécialisé dans les littératures de l’imaginaire. Lauréat de nombreux prix : Rosny Aîné (1991), Fantastic’arts (1999), Victor Hugo (2010)
Aux Éditions JALON :
Armageddon 1260
Les Flèches de Rupture du Shogun Yoriié
Raymond ISS habite Nancy où il a travaillé comme informaticien au Rectorat.
À partir des années quatre vingt, il commence à écrire des nouvelles de science fiction ou de fantastique, publiées en revues ou dans des anthologies, éditées ensuite en recueils. Il a également produit trois romans de littérature générale et un récit, des souvenirs d’enfance en Lorraine. Il se consacre depuis quelques temps à l’uchronie avec plusieurs romans : Le bar des Afrancesados, Sol Invictus et La princesse d’Austrasia.
Aux Éditions JALON :
Napoléon dey d’Alger
Après des études de sciences politiques et de droit à Strasbourg, l’auteur a exercé des fonctions de responsable financier dans la protection sociale. Il a découvert le plaisir de l’écriture sur le tard en participant à deux ateliers d’écriture qu’il continue de fréquenter. “L’absent” est sa troisième publication.
Aux Éditions JALON :
L’absent – Une enfance alsacienne pendant la dernière guerre
Juriste, chercheur en histoire locale, Maurice Châteaux est l’auteur de plusieurs ouvrages sur : le château et la famille de Jaulny, la famille de Thiaucourt, les héros ignorés de 14-18 de Thiaucourt et Regniéville et la bataille de Morhange.
Aux Éditions JALON :
La conjuration de l’abbaye de Saint-Benoît-en-Woëvre
Les JAULNY, les ARMOISES et leur château
Native de la région de Briey, région des mines de fer, l’auteure vit près de Metz et consacre son temps à la création. L’écriture est un des chemins qu’elle suit avec passion.
Aux Éditions JALON :
Poussières de minette
Voyages au pays des ombres
Dialogue avec un vieil hêtre, suivi de Forêts
Le triptyque d’Ehpadange, où Quand le centenaire se rebiffe…
Les enquêtes fantasques et improbables de Cher Locq
Le classeur rouge – 1924. Rescapées de la sardine
Diplômé en histoire de l’Université de Lorraine, site de Metz. Spécialiste de l’histoire du football lorrain et la de la presse lorraine durant l’Entre-deux-guerres.
Aux Éditions JALON :
Le football en Moselle dans l’Entre-deux-guerres 1919-1939
Universitaire retraité, créateur des Éditions JALON. Né en Alsace, partage sa vie entre Lorraine et Bourgogne.
Aux Éditions JALON :
Châteauneuf en Auxois, au fil du temps, au fil des pas…
Marly et Frescaty. Une histoire de métamorphoses
Les Blondeau de Châteauneuf. Le roman vrai d’une famille et d’un village bourguignon sous la Révolution.
Les débuts du football professionnel à Metz (1932-1938)
Les monuments historiques de la ville de Metz – 123 monuments célèbres ou cachés
Écrire Metz – De l’antiquité à nos jours
L’histoire du stade Saint-Symphorien
Les témoins invisibles – Sites et monuments emblématiques disparus de Metz
Le football messin pendant la deuxième guerre mondiale
Le football messin avant la création du F.C. Metz
Christian Schmitt, critique d’art, essayiste et chroniqueur, est le spécialiste incontesté des vitraux messins de Chagall, Bissière, Villon et Cocteau, auxquels il a consacré quatre livres. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage consacré à son frère Jean-Louis, le peintre Trévisse (1949‒1998).
Aux Éditions JALON :
Les ombrageux hercyniens – la saga des Schmid verrier
Mon ami Jean
«Comme dans un rêve»
Roland Andrès – Le peintre et sa difficulté d’être
Abbaye de Noirlac
Ancien Officier de réserve, actuellement Professeur particulier à domicile, diplômé de l’Université, Maître en Droit, Historien et Conférencier spécialiste du Second Empire, de la guerre de 1870-1871 et de la Commune de Paris
Aux Éditions JALON :
Cremer, le victorieux 1870-1871
Écrivaine mosellane, originaire de Mont-Saint-Martin près de Longwy, Agnès SIGNANI se consacre à l’écriture après une carrière dans le secteur social. Cette publication est son quatrième ouvrage après un récit autobiographique et deux romans.
Aux Éditions JALON :
Brèves de boomers
Le cri du silence
Né à Metz le 8 mars 1970, Alcide Mara s’en est allé le 19 décembre 2012. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes dont Boire les miroirs paru chez Gallimard dans la collection L’arpenteur.
Aux Éditions JALON :
Messin je ris
Née en Moselle, Fabienne Ramond a transmis son expérience professionnelle, d’enseignante spécialisée puis de conseillère pédagogique, au sein de onze ouvrages de pédagogie. Elle exerce aujourd’hui comme conférencière et coach de vie dans son cabinet privé. « Dans nos bras doux » est son troisième recueil de textes poétiques.
Aux Éditions JALON :
Dans nos bras doux
Vous en mieux !
Mireille Poulain-Giorgi est née en 1948 à Villerupt, ancien bassin sidérurgique lorrain. Elle y vit toujours. Auteure d’une douzaine d’ouvrages dont Prof à Villerupt, salué par Régis Debray, Ecco la donna, préfacé par Cavanna et Au bonheur des poules, Prix du Livre féminin à Hagondange en 2020.
Aux Éditions JALON : Les dessous des femmes
À la table de Louise
Vous serez des hommes mes petits-fils
Ma p’tite pomme d’amour
SERVA AMOROSA
Sous ce pseudonyme se cache une fervente lectrice qui collectionne les pensées amusantes, insolites, graves ou poétiques puisées dans ses lectures.
Aux Éditions JALON :
J’aime Saint-Simon et les épinards – Recueil de choses lues.
Ce pseudonyme formé à partir des noms de deux joueurs de la première équipe professionnelle du F.C. Metz en 1932, protège un discret amoureux du football en général et du F.C. Metz en particulier.
Aux Éditions JALON :
Matchs et figures de légende du Football Club de Metz (1932-1968)
Matchs et figures de légende du Football Club de Metz (1969-1999)
Matchs et figures de légende du Football Club de Metz (2000-2021)
Docteur en histoire de l’Université de Metz, Xavier Breuil est ancien collaborateur scientifique du centre d’études de la vie politique (CEVIPOL) de l’Université Libre de Bruxelles et chercheur associé au Centre d’histoire de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. Spécialisé dans l’histoire du sport, il est également passionné par l’histoire industrielle, plus particulièrement celle de la sidérurgie et de la transformation de l’acier.
Aux Éditions JALON :
Les laminoirs à froid de Thionville (ETILAM)
À la fois docteur ès sciences en physique nucléaire et titulaire d’une maîtrise de théologie, Jean-Pierre Lonchamp (1922‒2013) a publié de nombreux ouvrages pédagogiques de physique ayant connu un très large succès et trois ouvrages étudiant les rapports entre science et religion (La création du monde, L’affaire Galilée et Science et croyance).
Aux Éditions JALON :
La création du monde
Science et croyance
L’affaire Galilée
Auteurs tirés de l'oubli
L’abbé Jacques Denizot, né à Sainte-Sabine en 1821, mort à Dijon en 1915, est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de la Côte-d’Or
Aux Éditions JALON :
Encyclopédie de la Côte-d’Or. Bourgs et villages du pays de Pouilly-en-Auxois.
Encyclopédie de la Côte-d’Or. Bourgs et villages du pays de Bligny-en-Ouche.
Encyclopédie de la Côte-d’Or. Bourgs et villages du pays de Sombernon.
Le parler Bourguignon de l’Auxois, édition commentée de Vocabulaire patois (Sainte-Sabine et ses environs) XIXe siècle.
Encyclopédie de la Côte-d’Or. Bourgs et villages du pays de Vitteaux.
Albert Bergeret, né à Gray en 1859 et mort à Nancy en 1932, est un imprimeur, industriel d’art et membre du mouvement de l’École de Nancy.
Aux Éditions JALON :
Nancy, Monumental & Pittoresque.
Metz, Monumental & Pittoresque.
Jean Auguste Brutails, né en 1859 à Viviez et mort en 1926 à Bordeaux, est un historien et archiviste-paléographe. Il est un spécialiste de l’art du bâti médiéval et principalement de l’architecture religieuse.
Aux Éditions JALON :
Pour comprendre les monuments de la France.
François-Michel Chabert, né à Longeville-lès-Metz en 1829 et mort à Metz en 1885 est l’auteur de nombreux essais, en particulier sur l’histoire de la ville de Metz.
Aux Éditions JALON :
Dictionnaire topographique, historique et étymologique des rues, places, ponts et quais de la ville de Metz.
Philippe Aimé de Golbéry, né en 1786 à Colmar et mort en 1854 à Kientzheim, est un juriste et homme politique français. Il est l’auteur de nombreuses publications érudites, consacrées notamment à l’Antiquité, à l’histoire de l’Alsace et à la préservation des édifices historiques.
Aux Éditions JALON :
Antiquités d’Alsace – Département du Haut-Rhin.
Émile Moselly, de son vrai nom Émile Chénin, est né à Paris en 1870, mais a passé toute son enfance à Chaudeney-sur-Moselle près de Toul. Agrégé de lettres, enseignant et écrivain régionaliste, il obtient le prix Goncourt en 1907 pour Jean des Brebis ou le livre de la misère et Terres lorraines.
Aux Éditions JALON :
Terres lorraines.
Jean des Brebis suivi de Le rouet d’ivoire.
Anatole Perrault-Dabot voit le jour à Chagny (Saône-et-Loire) en
1853, dans une famille qui a ses racines tout à côté, à Rully. Après des études de droit et à l’École du Louvre, il entre dans l’administration des Beaux-Arts en 1883. Deux ans plus tard, il devient archiviste de la Commission des monuments historiques, puis inspecteur des monuments historiques en 1907. Il y reste jusqu’à sa retraite en 1919. Ses missions d’inspection se déroulent surtout en Bourgogne et dans le Sud-Est de la France. Il en rend compte dans de nombreux articles dans des revues savantes et dans une dizaine d’ouvrages.
Aux Éditions JALON :
Le patois bourguignon.
Rodolphe Reuss, né en 1841 à Strasbourg et mort en 1924 à Versailles, est un historien spécialiste de l’Alsace. Il a été conservateur de la Bibliothèque de Strasbourg qu’il a recréé après sa destruction lors des bombardements de la ville par les prussiens en 1870.
Aux Éditions JALON :
Histoire d’Alsace.
La sorcellerie au XVe et au XVIe siècle particulièrement en Alsace.
Histoire de Strasbourg depuis ses origines jusqu’à nos jours (Tome 1).
Histoire de Strasbourg depuis ses origines jusqu’à nos jours (Tome 2).
Jean Geoffroy Schweighaeuser, né en 1776 à Strasbourg où il est mort en 1844, est un archéologue et érudit français qui fut professeur adjoint à la Faculté des lettres de Strasbourg.
Aux Éditions JALON :
Antiquités d’Alsace – Département du Bas-Rhin.
Louis Spach, né à Strasbourg en 1800 et décédé dans la même ville en 1879 est un archiviste et écrivain, auteur du premier roman alsacien en langue française.
Aux Éditions JALON :
Henri Farel – Roman alsacien.
Romancier prolifique à succès, avec une soixantaine de romans à son actif, André Theuriet (1833–1907), membre de l’Académie française, fut également poète et dramaturge.
Aux Éditions JALON :
La chanoinesse.
Xavier Forneret, né à Beaune en 1809 et mort dans la même ville en 1884, est un écrivain, dramaturge et poète français. Représentant une tendance frénétique du romantisme français, son œuvre a été tirée de l’oubli par les surréalistes.
Aux Éditions JALON :
Caressa suivi de Le diamant de l’herbe, Voyage d’agrément de Beaune à Autun.
Stanislas de Guaita, né au château d’Alteville (Moselle) en 1861 et mort dans ce même lieu en 1897, est un poète, dans le style des parnassiens, surtout connu comme occultiste et cofondateur de l’Ordre kabbalistique de la Rose-Croix.
Aux Éditions JALON :
Oiseaux de passage : rimes fantastiques, rimes d’ébène (suivi d’un hommage par Maurice Barrès).
Universitaire médiéviste, Christian Pfister (1857-1933) est surtout connu comme un éminent spécialiste de l’histoire de l’Alsace et de la Lorraine. Sa monumentale Histoire de Nancy est considérée comme son œuvre majeure.
Aux Éditions JALON :René II, le vainqueur du Téméraire – Extrait de l’Histoire de Nancy
Autres auteurs
Jacques Bainville, Maurice Barrès, René Bazin, Erckmann-Chatrian, Alphonse de Lamartine, Dominique Lorrain, Charles-Hippolyte Maillard de Chambure, Jules Renard, Robert Wolf.