Collection « Les régions de l’imaginaire »

Parution : janvier 2022.

Ma p’tite pomme d’amour

Mireille Poulain-Giorgi, 2022,
154 p., 15.59×23,39 cm, 978-2-491068-32-5
livre broché 13 €

Couverture de l'ouvrage

<< Un patchwork. La vie tout simplement. Du moche, du merveilleux, des certitudes, des doutes, de l’émotion, de la raison. >>

Cet homme-là, couché sous terre, ne nous a jamais aimés. Il n’a été ni un compagnon pour moi ni un père pour mes deux enfants.

Antigone, ma fille, l’a jugé : « un être infatué à qui il ne manque que la pensée. »

« Comme dans le cochon ! Tout est bon chez toi. Tout est gras, ton bide, ton portefeuille, tes pensées et ton rire » lui a-t-elle dit, et me lançant un regard méprisant : « Et toi, une lavette qui mange dans la main de son bourreau. »

Je baisse les yeux. Elle a raison.

Si mon fils n’existait pas – avec sa sagesse, son intelligence, sa beauté… et ses cheveux blancs –, qui sait ce que je serais devenue ?

Mais il est là. C’est Loup. Mon roi-mage. Ma p’tite pomme d’amour.

L’auteur. Mireille POULAIN-GIORGI est née en 1948 à Villerupt, ancien bassin sidérurgique lorrain. Elle y vit toujours. Auteure d’une douzaine d’ouvrages dont Prof à Villerupt salué par Régis DEBRAY, Ecco la donna préfacé par CAVANNA, Au bonheur des poules, Prix du Livre féminin à Hagondange en 2020 et Vous serez des hommes mes petits-fils, conseillé « autant pour les filles que pour les garçons » par l’historienne des femmes, Michelle PERROT.