Nos auteurs

Auteurs contemporains

Maurice Châteaux

Juriste, chercheur en histoire locale, Maurice Châteaux est l’auteur de plusieurs ouvrages sur : le château et la famille de Jaulny, la famille de Thiaucourt, les héros ignorés de 14-18 de Thiaucourt et Regniéville et la bataille de Morhange.

Aux Éditions JALON :
La conjuration de l’abbaye de Saint-Benoît-en-Woëvre
Les JAULNY, les ARMOISES et leur château

Flora Giardi

Native de la région de Briey, région des mines de fer, l’auteure vit près de Metz et consacre son temps à la création. L’écriture est un des chemins qu’elle suit avec passion.

Aux Éditions JALON :
Poussières de minette
Voyages au pays des ombres
Dialogue avec un vieil hêtre, suivi de Forêts
Le triptyque d’Ehpadange, où Quand le centenaire se rebiffe…
Les enquêtes fantasques et improbables de Cher Locq

Thibaut Heberle

Diplômé en histoire de l’Université de Lorraine, site de Metz. Spécialiste de l’histoire du football lorrain et la de la presse lorraine durant l’Entre-deux-guerres.

Aux Éditions JALON :
Le football en Moselle dans l’Entre-deux-guerres 1919-1939

Michel Louyot

Écrivain longtemps en charge des affaires culturelles à l’Est de l’Europe et à l’Orient de l’Asie, Michel Louyot est l’auteur d’une œuvre romanesque dont les titres marquants sont Lorraine, La main aux algues, La lettre de Corée, Un chouan lorrain, Olya. Deux fois nominé par le jury du prix Goncourt pour Lorraine et La main aux algues. Prix Erckmann-Chatrian 2016.

Aux Éditions JALON :
Le miroir du Lindre
Le parapluie bleu

Alcide Mara

Né à Metz le 8 mars 1970, Alcide Mara s’en est allé le 19 décembre 2012. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes dont Boire les miroirs paru chez Gallimard dans la collection L’arpenteur.

Aux Éditions JALON :
Messin je ris

Mireille Poulain-Giorgi

Mireille Poulain-Giorgi est née en 1948 à Villerupt, ancien bassin sidérurgique lorrain. Elle y vit toujours. Auteure d’une douzaine d’ouvrages dont Prof à Villerupt, salué par Régis Debray, Ecco la donna, préfacé par Cavanna et Au bonheur des poules, Prix du Livre féminin à Hagondange en 2020.

Aux Éditions JALON :
Vous serez des hommes mes petits-fils
Ma p’tite pomme d’amour

Marie d'Apchon

Sous ce pseudonyme se cache une fervente lectrice qui collectionne les pensées amusantes, insolites, graves ou poétiques puisées dans ses lectures.

Aux Éditions JALON : J’aime Saint-Simon et les épinards – Recueil de choses lues.

Thomas André

Ce pseudonyme formé à partir des noms de deux joueurs de la première équipe professionnelle du F.C. Metz en 1932, protège un discret amoureux du football en général et du F.C. Metz en particulier.

Aux Éditions JALON :
Matchs et figures de légende du Football Club de Metz (1932-1968)

Matchs et figures de légende du Football Club de Metz (1969-1999)
Matchs et figures de légende du Football Club de Metz (2000-2021)

Auteurs tirés de l'oubli

Jacques Denizot
Albert Bergeret

Albert Bergeret, né à Gray en 1859 et mort à Nancy en 1932, est un imprimeur, industriel d’art et membre du mouvement de l’École de Nancy.

Aux Éditions JALON :
Nancy, Monumental & Pittoresque.
Metz, Monumental & Pittoresque.

Jean Auguste Brutails

Jean Auguste Brutails, né en 1859 à Viviez et mort en 1926 à Bordeaux, est un historien et archiviste-paléographe. Il est un spécialiste de l’art du bâti médiéval et principalement de l’architecture religieuse.

Aux Éditions JALON :
Pour comprendre les monuments de la France.

François Michel Chabert

François-Michel Chabert, né à Longeville-lès-Metz en 1829 et mort à Metz en 1885 est l’auteur de nombreux essais, en particulier sur l’histoire de la ville de Metz.

Aux Éditions JALON :
Dictionnaire topographique, historique et étymologique des rues, places, ponts et quais de la ville de Metz.

Philippe Aimé de Golbéry

Philippe Aimé de Golbéry, né en 1786 à Colmar et mort en 1854 à Kientzheim, est un juriste et homme politique français. Il est l’auteur de nombreuses publications érudites, consacrées notamment à l’Antiquité, à l’histoire de l’Alsace et à la préservation des édifices historiques.

Aux Éditions JALON :
Antiquités d’Alsace – Département du Haut-Rhin.

Jean Geoffroy Schweighaeuser

Jean Geoffroy Schweighaeuser, né en 1776 à Strasbourg où il est mort en 1844, est un archéologue et érudit français qui fut professeur adjoint à la Faculté des lettres de Strasbourg.

Aux Éditions JALON :
Antiquités d’Alsace – Département du Bas-Rhin.

Louis Spach

Louis Spach, né à Strasbourg en 1800 et décédé dans la même ville en 1879 est un archiviste et écrivain, auteur du premier roman alsacien en langue française.

Aux Éditions JALON :
Henri Farel – Roman alsacien.

Xavier Forneret

Xavier Forneret, né à Beaune en 1809 et mort dans la même ville en 1884, est un écrivain, dramaturge et poète français. Représentant une tendance frénétique du romantisme français, son œuvre a été tirée de l’oubli par les surréalistes.

Aux Éditions JALON :
Caressa suivi de Le diamant de l’herbe, Voyage d’agrément de Beaune à Autun.

Stanislas de Guaita

Stanislas de Guaita, né au château d’Alteville (Moselle) en 1861 et mort dans ce même lieu en 1897, est un poète, dans le style des parnassiens, surtout connu comme occultiste et cofondateur de l’Ordre kabbalistique de la Rose-Croix.

Aux Éditions JALON :
Oiseaux de passage : rimes fantastiques, rimes d’ébène (suivi d’un hommage par Maurice Barrès).

Autres auteurs

Maurice Barrès, René Bazin, Erckmann-Chatrian, Alphonse de Lamartine, D. Lorrain, Charles-Hippolyte Maillard de Chambure, Emile Moselly, Jules Renard.